Le principe de la grainothèque est basé sur le troc : Vous venez prendre des graines… en échange de graines que vous apportez !
Qu’est ce qu’une grainothèque ?
Ce système de don contre don n’est pas nécessairement simultané : vous pouvez prendre des graines au moment où vous en avez besoin et en rapporter quand vous en aurez à partager après votre récolte.
Cependant chacun d’entre vous doit s’engager à ne prendre que le nombre de graines que vous pouvez cultiver et à en déposer d’autres le temps venu. Des sachets vous permettront de prendre la quantité de graines dont vous avez besoin.
Dans quel but ?
Pour la gratuité dans un monde où tout s’achète : le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins…
Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines.
Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée.
Pour des semences adaptées à notre terroir. Retrouvons localement les variétés adaptées et partageons les ensemble !
Pour tous, car les semences concernent chacun d’entre nous.
Pour se réapproprier la question de la semence, échanger les savoir-faire.
Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour et reprendre en main notre héritage !
Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs, arbustes… les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de notre terroir. Attention, les graines échangées ne devront pas être issues de semences hybrides industrielles F1 !
Quand et comment déposer ses graines
Il faut bien faire sécher les graines avant de les apporter. Une fois récoltées, séchées, et identifiées vous pourrez les déposer à la grainothèque (dans un sachet ou une enveloppe), en notant la variété, la date de la récolte, leur nom, et éventuellement quelques conseils pratiques pour les cultiver (période de semis…).
La charte de la grainothèque est disponible sur place, en voici le contenu :